Dystopie·Fantastique·Non classé·Saga·Science fiction

La faucheuse #2 – Thunderhead de Neal Shusterman

71rplyqj-pl

 

Titre : La faucheuse #2 Thunderhead

Auteur : Neal Shusterman

Edition : Collection R

Genre : Dystopie

Pages : 576 pages

Parution : Mars 2018

 

 

note3

résumé

« Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d’erreur. » Le Thunderhead, l’intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… Et il n’aime pas ce qu’il voit.

monavis

Bon, bon, bon, je sens que je vais avoir du mal à faire cette chronique. J’avais été assez mitigé sur ma lecture du premier tome (ici). Mais vu le sacré cliffhanger de la fin de ce premier tome, j’avais quand même envie de lire la suite du coup. Mais je ressors de cette lecture encore une fois un peu partagé.

La fin ne justifie pas toujours les moyens, ma chère. Mais parfois, si. La sagesse, c’est de connaître la différence.

Nous retrouvons les faucheurs du premier tome, Citra (Dame Anastasia) qui accompagne toujours Dame Curie, elles sont devenues très proches. On va vite se rendre compte qu’elles sont en danger, mais personne ne sais laquelle des deux est menacé et par qui ? 

On retrouve aussi Rowan, après la fin du tome 1, il est en cavale, il a trouvé un sens à sa vie, il a revêtu une robe noir et une bague de faucheur. Mais ses glanages sont très particulier, il tut les faucheurs corrompus, ce qui ne respectent pas les règles de la communauté, il se fait maintenant appeler Maître Lucifer. 

Ce tome marque l’apparition d’un nouveau personnage, un humain assez proche du Tunderhead, il va avoir un rôle crucial dans l’histoire de ce second tome.

Pour que la vie ait un sens, la mort doit exister.

Mais ce tome marque surtout le retour de certains personnages (c’est là, tout ce qui m’a gêné dans le livre). Je n’ai pas compris le retour de deux personnages, enfin surtout un d’ailleurs, je n’ai pas vraiment compris ce tournant du livre. J’ai trouvé ça un peu exagéré même si c’est un livre fantastique, j’ai trouvé ça un peu gros en fait. 

Malgré ce gros point négatif, j’ai encore une fois apprécié l’univers de cette dystopie. On apprend un peu plus sur la société, comme l’existence des Malpropres, on en sait plus sur leurs conditions de vie. On en apprend aussi un peu plus sur les Tonistes. 

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi dans ce tome, c’est qu’on en sait un peu plus sur l’intelligence artificielle. Le thunderhead nous explique pourquoi il a fait certains choix et créé certaines lois. On sent son attachement à l’humanité, encore plus à certains personnages. On voit que ce n’est pas aussi facile pour lui de ne pas intervenir dans la communauté, alors qu’il sait des choses qui pourrais beaucoup les aider. Il est aussi puissant qu’impuissant sur ce qui va se dérouler sous ses yeux.

Et chaque fois que j’assiste au comportement cruel d’un faucheur corrompu, j’ensemence des nuages dans le ciel et je fais pleurer le pluie. Parce que la pluie, ce sont mes larmes à moi.

En bref un deuxième tome qui me laisse un peu la même impression que le premier. J’aime l’univers, encore plus dans ce second tome avec les pensés de l’IA. Mais le retour d’un personnage que personne n’attendait (oui, oui, vous voyez de qui je parle, ce qui l’ont lu) m’a clairement dérangé dans ma lecture. Je suis resté bête devant ce retour et ça m’a un peu refroidi. J’ai aussi trouvé énormément de longueurs dans ce livre, j’ai même par moment sauté des lignes (oui, je sais, ce n’est pas bien.). Mais les événements de la fin, m’ont encore une fois convaincu que oui, l’auteur peut nous surprendre à chaque instant. Ce qui se passe à la fin est complètement dingue encore une fois, on finit avec un énorme cliffhanger. Et donc comme pour le premier, même si je n’ai pas été séduite à 100 % ma lecture, je serais obligé de lire la suite, je ne peux pas rester sans connaître la suite de ces événements complètement dingue… 

4 réflexions au sujet de « La faucheuse #2 – Thunderhead de Neal Shusterman »

  1. Coucou ! ☺️ je n’ai pas lu ta chronique au cas où, car j’ai pas encore attaqué ce second tome ! J’ai adoré le T1 moi, et les avis sur le T2 sont plutôt hyper bons ! Ça m’étonne du coup devoir le tien. Si j’ai bien compris tu es très mitigée ^^
    Ça me donne envie de l’attaquer rapidement pour me faire mon propre avis ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, oui je suis assez mitigé, mais je l’était aussi pour le premier. E, faite, j’adore la dystopie, les faucheurs, le thundurhead et tous l’univers… Mais dans l’histoire certaines choses me gêne et encore plus dans celui-ci.
      J’espère que tu aimeras autant ce deuxième tome.

      Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Je l’ai pour ma part adoré, peut-être pas autant que le premier tome mais les deux sont assez incroyables à mes yeux même si je comprends aussi ton point de vue sur la nouvelle apparition de l’un des personnages… Je n’en dis pas plus !
    J’ai hâte que le troisième tome soit publié l’automne prochain.

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais que j’ai vu que des avis positifs sur cette saga. Elle est bien faite, l’univers est extra, mais y’a toujours quelque chose qui cloche pour moi. Dans ce tome c’est pire comme tu dis sur cette apparition, cela dit je lirais sans doute le tome 3 vu la fin de ce tome…

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s