Non classé·Science fiction

Vicious #1 – V. E. Schwab

croc-1

Titre : Vicious

Auteur : V. E. Schwab

Edition : Lumen

Genre : Fantastique

Pages : 533 pages

Parution : Février 2019 

note4résumé

Le combat du mal contre le mal absolu.

Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même… morte et enterrée. 

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises… 

Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour  » ExtraOrdinaires « . Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté…

monavis

Ce livre me tentait tellement, j’ai tellement aimé le premier tome de Shades Of Magic (oui, je n’ai lu que le premier encore). Je me suis donc précipité sur le dernier livre de cette auteure. Mais, oui, il y a un mais, je pensais aimer beaucoup plus que ça. J’ai aimé, mais j’en attendais plus.

On suit, Victor et Eli, ils sont étudiants en médecine, tous les deux assez bons dans leur domaine d’ailleurs. Mais Eli va pour son mémoire faire basculer leur vie à tous les deux. Il va s’intéresser aux EO, les ExtraOrdinaires. Il va réussir à émettre une théorie sur comment des être Ordinaires deviennent Extraordinaire. Victor va décider de tenter l’expérience et convaincre Eli d’en faire autant. 

Leurs vies vont donc totalement basculer quand leurs tentatives de devenir des EO vont fonctionner. 

Ce livre est assez perturbant assez déstabilisant. Ici, il n’y a pas de bien et de mal, ceux qui paraissent les plus méchants, sont les plus gentils et inversement. Nos repères sont perturbés, ici, il est tellement simple de devenir un héros ou un monstre. 

Nombreux sont les êtres humains qui ont tout d’un monstre, et nombreux les monstres qui savent se faire passer pour humains.

Les chapitres ne se passent pas toujours au même moment, il y a beaucoup de saut dans le temps, mais ils sont tous bien précisé dans les débuts de chapitre. Même si j’avoue, je ne suis pas trop fan de flash-back. 

On suit surtout l’histoire du côté de Victor, son passé avec Eli, 10 ans auparavant à l’université. Puis on le retrouve au moment présent, avec Mitchell qu’il a rencontré en prison. Pour compléter ce duo improbable, Victor fait une autre rencontre qui va quelque peu changer sa vie, Sydney, qu’il trouve sur le bord de la route blesser seule et tremper.

C’est maintenant un trio improbable qu’on retrouve, Victor n’a qu’un but, retrouve Eli et se venger. Il va vite se rendre compte que ça sera peut-être plus facile qu’il ne pensait…

Elle comprit ce jour-là qu’elle n’était ni un fantôme ni une déesse. 

Juste un monstre.

Les personnages sont vraiment tous différents des uns des autres. Tout d’abord Victor (mon chouchou), il s’est un peu laissé déborder par les événements, s’est retrouvé en prison sans trop comprendre tout s’est vite enchaîner pour lui. Dès le début on croit que c’est lui le sombre du duo, mais moi je le trouve vraiment attachant, c’est celui qui pense le plus aux autres. Il m’a fait beaucoup rire à gribouiller les livres de ses parents. 

Quant à Eli, j’ai eu énormément de mal avec ce personnage, il m’a beaucoup dérangé, je l’ai trouvé tellement malsain. J’ai eu beaucoup de mal avec les passages sur lui et Serena, peut-être ça d’ailleurs qui ne fait pas de ce livre un coup de cœur pour moi. Il parle beaucoup de Dieu et de religion, il croit que tout ce qui lui arrive est décidé par Dieu, que tout ce qu’il fait est pour Dieu, ce qui m’a fait encore moins apprécié ce personnage.

Tu es un héros… Celui de ta propre historie du moins.

Sidney, elle, je l’ai trouvé vraiment attachante, elle se retrouve seule, trahie, blessée, seule du haut de ses douze ans, je l’ai trouvée très forte. Elle va vite faire confiance à Victor et Mitch. Elle le sent, elle peut leur faire confiance. Elle a un rôle décisif dans toute l’histoire ce que j’ai beaucoup apprécié.

Les gentils, dans cette histoire, il n’y en a pas…

En résumé, une histoire complètement dingue encore une fois, l’auteure ne peut pas laisser indifférent. Nous ne sommes absolument pas épargnés, complots, mensonges, trahison, meurtres… On tourne les pages sans s’en rendre compte, attendant avec impatience qu’arrive ce fameux soir à minuit et savoir ce qu’il se passe… Un livre bien sombre, une histoire folle, mais un peu trop de changement de temps et de personnages. 

2 réflexions au sujet de « Vicious #1 – V. E. Schwab »

  1. Coucou ! 🙂
    Je vois ce livre tellement partout c’est dingue, c’est THE sortie du moment ! Du coup, même s’il me fait bien envie, j’attendrai pour le découvrir, mais en tout cas, tous vos avis m’encouragent à tenter cette lecture ^^ On sait combien de tomes il y aura ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s