Jeunesse·Non classé

L’asperge – Sarah Morant

divers-1-2.jpg

Titre : L’asperge

Auteur : Sarah Morant

Edition : Hachette

Genre : Jeunesse

Pages : 377 

Parution :  Avril 2019

note5résumé

Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d’un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu’un.
J’ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. Ne pas parler trop fort. Rire au bon moment. Quand on n’a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ? Peut-être qu’un jour je trouverai quelqu’un ne cherchera pas à me rendre « normale ». Quelqu’un avec qui je n’aurai pas besoin de ces fichus Post-it. Cela dit, peut-être que je le connais déjà…

monavis

Ça fait un moment que je voulais découvrir cette auteure. Et je ne suis pas déçue par cette histoire.

On suit Ali et Blaise, deux jumeaux qui viennent d’emménager et Zachary qui vont faire leur rentrée en terminal en Belgique.

Pour Blaise, rien d’inquiétant, il se fait toujours aimé de tout le monde, en revanche pour sa sœur, tout est compliqué, elle est atteinte du syndrome d’Asperger. Les interactions sociales ainsi que les relations avec les autres sont compliquées.

Même si Zachary, paraît avoir une vie rangée et tranquille, lui aussi à son lot de problème. Il s’isole au lycée, les autres élèves se moquent donc souvent de lui. 

Mais quand ces trois-là se rapprochent, l’histoire devient encore plus belle.

Pourquoi les gens ne pouvaient-ils jamais être parfaitement honnêtes ? Pourquoi se cachaient-ils tout le temps derrière des demi-vérités, ou fuyaient-ils tout simplement ? 

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j’aime les histoires qui parle du syndrome d’Asperger, je trouve qu’il faut vraiment en parler. Mais l’auteure l’a juste placé dans l’histoire, tout ne tourne pas autour d’Ali. Elle montre que même si sa vie est toujours un peu plus compliquée que celle des autres, Blaise et Zachary ont eux aussi leurs problèmes. L’auteure aborde plusieurs thèmes, l’asperger bien évidemment, mais aussi le harcèlement scolaire, les problèmes familiaux, et les échecs.

Son père lui avait toujours dit que, pour être heureux, il fallait être droit dans ses baskets. Ne pas mentir, ne pas avoir à se sentir coupable, ne pas manipuler les gens… 

J’ai aimé chacun des personnages aussi différents qu’ils soient. Mais j’ai eu un gros coup de cœur pour Zach. Il a un cœur énorme, est très présent pour sa petite sœur, et il prend Ali, comme elle est. Malgré ses propres problèmes, il est toujours là pour elle, pour qu’elle se sente bien, qu’elle ne panique pas. 

La relation entre les jumeaux est très fusionnelle, la vie d’Ali serait encore plus compliquée sans son frère qui est toujours à ses côtés, toujours à lui tenir la main.

Ali en plus des problèmes d’adolescente lambda, doit faire face à ses propres problèmes, elle à peur de s’attacher, peur de ne pas se fondre dans la masse. L’évolution de son personnage est très impressionnante, elle est très forte. Grâce à Zach, elle va réussir à s’épanouir un peu plus, à baisser sa capuche et affronter le monde en tant qu’aspergirl, et tampis si ça ne plaît pas aux autres. 

Pour ces gens, je suis autiste, et c’est tout ce qui me définit. 

On suit les pensées de plusieurs personnages, c’est justement ce que j’ai apprécié, je pense. Le seul petit défaut que j’ai trouvé à ce livre, c’est la fin. Je l’ai vraiment trouvé un peu bâclée, j’aurais préféré voir le trio plus dans le temps… Dommage

Une très belle plume, des sujets très intéressants, des personnages vraiment très attachants. C’est donc vraiment un livre à découvrir, j’ai passé un super moment avec Ali, Blaise et Zach.

2 réflexions au sujet de « L’asperge – Sarah Morant »

  1. Je l’ai acheté il n’y a pas longtemps car j’ai lu trois livres de cette auteure et ils avaient été tous de coup de coeur ❤️ si tu as aimé, je te conseille Fragile et Timide de l’auteure. Ton avis me donne encore plus envie de le lire, je sens qu’il ne va pas rester longtemps dans ma PAL 😊

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s