Jeunesse·Non classé

Izzy + Tristan – Shannon Dunlap

i-1.jpg

Titre : Izzy + Tristan

Auteur : Shannon Dunlap

Edition : Collection R

Genre : Jeunesse

Pages : 382 pages

Parution : Avril 2019

note4

résumé

Cette histoire est vieille comme le monde. Elle parle d’amour. IZZY a toujours voulu suivre des études de médecine‚ mais son emménagement à Brooklyn est venu perturber ses plans‚ d’autant plus qu’elle a l’impression de s’éloigner de sa famille et surtout de son frère jumeau‚ qu’elle comprend de moins en moins. TRISTAN lui‚ est un jeune prodige des échecs qui vit chez sa tante sous la protection de Marcus‚ son cousin délinquant. Il rêve de devenir Grand Maître‚ mais ce n’est pas facile d’échapper à sa condition dans ce quartier pauvre de Brooklyn…  La nuit fatidique où IZZY et TRISTAN vont se rencontrer les fera basculer dans une histoire aussi ancienne et irrésistible que l’amour lui-même. Mais la vie est souvent cruelle avec ceux qui s’aiment. » 

monavis

 

Merci Netgalley et Collection R

J’ai beaucoup vu passé ce livre, il me tentait beaucoup sans vraiment savoir pourquoi, et sans savoir de quoi parlais vraiment l’histoire. 

On suit d’abord Tristan, passionné d’échec, il vit avec sa tante Patrisse dans une cité de Brooklyn. Toujours avec son cousin Marcus, le caïd, qui fait un peu peur à tout le monde. Il n’ose jamais le contredire, il est souvent dans son monde, assez réservé, il est accepté au lycée en tant que cousin de Marcus.

Et on suit aussi Izzy, elle vient d’emménager à Brooklyn avec son frère jumeau et ses parents. Elle veut devenir médecin. Depuis cet aménagement, beaucoup de choses ont changé pour elle, déjà sa relation avec son frère, ils ne se comprennent plus. Il a décidé de ne pas se faire à cette nouvelle vie, et va même se mettre en danger pour le faire comprendre. Leurs parents vont donc s’inquiéter pour lui, délaissant un peu Izzy, qui elle a l’air de bien se faire à ce changement. 

Je dois cependant bien admettre qu’il est des moments – et je pense que vous saurez lesquels – où le temps est anéanti et où vous pressentez que quelque chose ou quelqu’un fera partie de votre vie pour le meilleur ou pour le pire, et tout ce qui se situe entre les deux. 

En effet, elle s’est fait une amie : Brianna, sœur d’Hector un ami de Marcus. Et bien sure en arrivant elle à fait la connaissance de Tristan, cette nuit-là a d’ailleurs tout changé pour Izzy. Au premier regard, elle a su, et il n’est plus jamais parti de sa tête et surtout de son cœur.

D’ailleurs dans l’histoire, nous avons aussi le point de vue extérieur de Brianna, ce que j’ai trouvé très intéressant. 

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lisant ce livre, le résumé étant assez vague… Au début, j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire. Je ne comprenais pas, ces sauts entre présent et récit au passé. Mais tout s’est éclairé à la fin du livre, et tout à pris un sens.

Je crois que le destin ressemble plutôt à un baller avec un chorégraphie super compliquée. Il est prévu d’avance, mais c’est à toi de réussir à te placer où il faut quand il faut, et je rate tellement de pas depuis quelque temps… 

Ce livre est vraiment un livre à lire, très intéressant et qui traite de beaucoup de sujets importants. Déjà le racisme, mais vu dans l’autre sens, c’est plus Izzy et Hull qui en sont victimes, les petits blancs du quartier. Mais ce sont aussi les préjugés qui sont évoqués dans ce livre. Les gens de couleurs prient pour cible par les policiers, la différence…

Pendant tout le livre, on sait que quelque chose va arriver, mais on ne sait pas quoi, à qui ou quand ? Ce qui m’a vraiment tenue en haleine. 

La présentation des chapitres est un plus pour moi, ce ne sont pas les noms des personnages qui sont en en-tête, mais des pièces d’échec. 

Il y a des moments où on se précipite tous les deux vers quelque chose. As-tu déjà couru un marathon et pris un point de repère à l’horizon ? Au début, il semble ne jamais avancer, comme si tu ne devais jamais l’atteindre. Mais, quand tu t’en approches, vers la fin, il t’arrive dessus si vite, tu réalises que tu allais toi aussi à cette vitesse-là tout du long, fonçant vers ce point précis, aspiré au cœur du trou noir.

Eh bien, ça fait cet effet-là. C’est exactement ça.

Le petit bémol de ce livre, c’est le langage de Marcus que j’ai trouvé un peu trop caricaturé, et quelques petites scènes un peu  » ado « . 

J’ai vu beaucoup d’avis mitigé ou négatif sur ce livre, mais pour moi malgré un démarrage un peu houleux, et quelques petits défauts, ce livre est une bonne lecture. La fin est très poignante, j’ai eu le cœur brisé… 

Ce livre est donc une réécriture de l’histoire de Tristan et Iseult avec des problèmes de notre génération. Un livre à lire pour prendre conscience des choses. 

This is not a novel. It’s a romance. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s