Contemporain·Non classé·Psychologie

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

 

vg-1.jpg

Titre : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Auteur : Virginie Grimaldi

Edition : Le livre de poche

Genre : Contemporain 

Pages : 409 pages

Parution : Mai 2018

Sans titre 1

résumé

« Je ne t’aime plus. Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle. »

monavis

Ce livre est dans ma pal depuis plus d’un an, j’avais tellement hâte de le lire, mais j’appréhendais aussi, alors je l’ai laissé. Mais cette fois l’envie à été plus forte, et c’était une valeur sure. 

Ici, on suit Pauline, elle vient de se séparer de son mari, qui a décidé qu’il ne l’aimait plus. Elle se retrouve donc de retour chez ses parents avec son fils Jules. 

Entre Pauline et sa mère, c’est un peu tendu, à son boulot, elle a la tête ailleurs, elle va donc se retrouver en vacances forcées. Ce qui tombe bien, toutes la famille va se retrouver dans une maison qui les faisait rêver quand il était enfant. En effet le mari de sa sœur Emma, à tout-fait pour l’avoir. La famille se retrouve donc au complet, Pauline et Jules, ses parents, son frère, sa sœur Emma accompagnée de son mari et de ses trois enfants. Les deux grands-mères de Pauline Nonna (que l’on a déjà croisé dans un précédent roman) et la sarcastique Colombe.

Ce n’est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal.

Même si au début Pauline voyais ça d’un très mauvais œil, ces vacances lui font du bien, être entouré alors qu’elle voulait être seule va finalement être bénéfique.

En parallèle, elle a décidé d’écrire des lettres à Ben, son ex pour qu’ils reviennent. À travers ses lettres, elle va plonger dans tous les moments de bonheur qu’ils ont eu ensemble.

Encore une fois, ce livre m’a touché, la dernière partie du roman m’a bouleversé, je ne m’attendais tellement pas à ça… 

La douleur, c’est comme un boomerang. Si on essaie de l’envoyer loin de soi, elle nous revient en pleine tête.

Même si au début j’ai tout simplement détesté Ben, après que lui a décidé d’envoyer aussi ses souvenirs (très différents de ceux de Pauline), j’ai compris. J’ai compris pourquoi malgré son attachement à Pauline, leurs merveilleux souvenirs, il a décidé de partir.

Pauline à énormément appris sur sa famille et sur elle durant ce séjour. Encore une fois Virginie Grimaldi, nous fait passer des messages sur la vie. Ici, elle nous apprend que tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite, qu’une fois tombé, on peut se relever. 

Tu dois être la personne la plus importante pour toi-même.

Je ne vous cache pas qu’il y a un drame dans ce livre, je ne m’y attendais vraiment pas d’ailleurs. Les larmes ont encore une fois coulé…

Encore beaucoup d’émotions, de messages remplie d’espoir face aux drames de la vie. Une magnifique écriture dans laquelle on plonge la tête la première. 

5 réflexions au sujet de « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi »

  1. Il faut absolument que je lise un Grimaldi, j’en entends tellement parler! Tu viens d’ajouter un titre à mon interminable liste 😛 J’avais lu la quatrième de couverture en magasin et ça ne me parlait pas trop, mais ta façon de décrire le roman m’a donné envie de le lire 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s