Contemporain·Fantastique·Non classé

Ghost in love – Marc Levy

 

gil-1b.jpg

Titre : Ghost in love

Auteur : Marc Levy

Edition : Robert Laffont (Versilio)

Genre : Contemporain

Pages : 360 pages

Parution : Juin 2018

 

note5

 

résumé

Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ? Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ? Et si ce fantôme était celui de votre père ? Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue… 

monavis

Quand j’ai lu le résumé de ce livre, je me suis dit enfin. Enfin, je vais pouvoir retrouver la plume de cet auteur que j’aimais tant, et qui m’a donné envie de lire. J’ai été très déçue de ses derniers livres, il n’y avait plus une cette petite touche de fantastique qui faisait toute la différence. 

Nous retrouvons donc dans ce livre Thomas, un pianiste très connu qui enchaîne les concerts dans toutes les grandes villes. Mais sa vie va basculer quand un soir après avoir fumé un joint dans le bureau de son père décédé, il va voir ce dernier apparaître devant lui et lui parler. Bien sure Thomas se dit que c’est ce qu’il a fumé, que ce n’est qu’un rêve, très réaliste, mais un rêve quand même. Le problème, c’est qu’en se réveillant le lendemain, le fantôme de son père est encore là…

Un adulte, c’est un enfant qui a des dettes

Il va finir par écouter ce que son père a à lui dire. Il aimerait qu’il aille à San Francisco pour lui rendre un immense service, pour que son éternité soit plus belle…

Je n’en dirait pas plus pour ne pas vous spolier, mais cette mission va révéler des secrets pour deux familles différentes. La vie n’était pas exactement comme elle paraissait l’être finalement. 

Du côté des personnages, j’ai vraiment adoré Raymond. Il est très sarcastique et à un humour détonnant malgré sa situation. Il est là pour sa mission, mais pas que, il aimerait aussi se rapprocher de son fils une dernière fois. Il n’a pas toujours été le père que Thomas attendait, du moins, c’est ce qu’il croyait. Quelques moments passés entre eux, pour faire table rase du passé. Il va aussi essayer de faire comprendre à Thomas qu’il faut qu’il s’ouvre aux autres, qu’il ne se contente pas de sa carrière comme lui à pu le faire. Il est à la fois très sage dans ses conseils, mais mortellement drôle (On applaudit le jeu de mot ;) ). D’ailleurs, sa mère n’est pas non plus la dernière à avoir un humour très sarcastique qui m’a fait beaucoup rire aussi. 

Avant d’être ta mère, j’ai été une fille de la génération 68. On roulais sans ceinture, cheveux au vent, on buvait, on clopait, on riait de tout, surtout de nous-mêmes, sans craindre d’offenser quiconque, on défilait pour accroître nos libertés et non pour les restreindre et nous savions ce qu’était la vie privée.

Le père et le fils vont donc pouvoir se confier une dernière fois l’un à l’autre, se dire au revoir comme il faut, comme ils n’ont pas pu le faire cinq ans auparavant.

Comme je le disais au début de cet article, je suis ravie de retrouver la plume fantastique de Marc Lévy. En plus de ce retour aux sources, nous croisons des anciens personnages du tout premier livre de l’auteur.

Après plusieurs lectures mitigées de cet auteur, je retrouve enfin ce style que j’aime tant. La vie normale avec un soupçon de fantastique. Il y a en plus des belles leçons de vie sur les relations père-fils et également énormément d’humour.

Tu vois, c’est aussi simple que cela d’être un père, ouvrir la route et se retourner sans cesse. 

Ce livre est pour moi que du positif, un retour que j’attendais depuis quelques années, j’ai maintenant hâte de lire son prochain livre, en espérant y retrouver la même plume. 

2 réflexions au sujet de « Ghost in love – Marc Levy »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s