Non classé·Psychologie·Romance

Black Feelings – Mo Gadarr

bf-1.jpg

Titre : Black Feelings

Auteur : Mo Gadarr

Edition : Hugo New Romance (poche)

Genre : Romance

Pages : 656 pages

Parution : 12 Septembre 2019

 

Sans titre 1

 

résumé

Si Mandy a voulu devenir professeure de français, c’est certes par passion pour l’enseignement, mais aussi et surtout, pour sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. Elle-même victime de ce phénomène pendant ses années lycée, elle veut à tout prix éviter qu’il se reproduise.

Cependant, lorsqu’elle découvre que son ancien bourreau est un de ses collègues, tout bascule. Elle s’est fait une promesse : se venger de lui quelles qu’en soient les conséquences.

Elle n’a dès lors plus qu’un objectif en tête : le séduire pour mieux le détruire !

 

monavis

Merci Hugo New Romance pour l’envoie

 

Quand j’ai lu le résumé de ce livre, je n’ai pas résisté un instant. Un thème si important, un thème qui me touche très particulièrement…

Ce livre, c’est à la fois le présent (en 2017) et le passé (2001-2002) d’Amandine. On la découvre, alors qu’elle s’apprête à faire sa première rentrée en tant que professeur de français stagiaire. Elle a choisi ce métier pour son amour de la littérature, mais pas que… elle veut être proche des élèves de cet âge s’ils subissent du harcèlement scolaire comme elle l’a vécu. Même après toutes ces années, elle n’est plus la même, elle se fait d’ailleurs appeler Mandy. Alors qu’Amandine était douce, gentille, altruiste… Mandy est très froide, ne veut personne dans sa vie, et n’hésite pas à faire du mal aux autres pour pouvoir se venger. 

C’est en faisant cette fameuse rentrée que ses démons resurgissent, son tuteur n’est autre que Mattéo Brady, celui qui est à l’origine de toutes ses souffrances, celui qui a déclenché ce harcèlement.

Mandy n’a donc qu’une idée en tête, se venger, détruire la vie de Mattéo, comme il a détruit la sienne et celle de sa meilleure amie Chloé. 

Je dois avouer que je ne m’attendais pas tout à fait à ça. Il y a belle et bien dans cette histoire, un élément déclencheur à ce harcèlement. Une soirée où Amandine et Chloé vont faire des choix qui vont transformer leur vie en enfer. Même si on la surnommait déjà «la transparente» à son lycée, personne ne se préoccupait réellement d’elle et de sa meilleure amie. Mais cette soirée va les plonger tout droit en enfer.

Je me trouve écartelée entre deux endroits : la lumière et l’obscurité. Et je dois choisir sous peine de perdre définitivement la raison. 

Les passages du passé m’ont profondément bouleversée, j’ai tellement voulu aidé Amandine, j’ai trouvé tellement injuste ce qu’elle subissait. L’auteure nous décrit tellement bien ces actes de cruauté que nous somme obligée de les prendre en plein cœur. 

Je sais que beaucoup ne comprendrons sans doute pas le fait qu’Amandine refuse de parler de ce qu’elle vis, surtout à ses parents. Mais ce n’est jamais facile de confier ce genre de chose, c’est avouer un échec, avoir peur de la déception de ses parents, se sentir seule et faible. J’ai parfaitement compris ce choix, même si par ce dernier, l’histoire de Chloé devient également dramatique… 

Maintenant je sais que les vœux que l’on fait au-dessus d’un gâteau d’anniversaire ne se réalisent jamais.

J’ai quand même moins accroché à Mandy, je la trouve très manipulatrice. J’imagine bien que ce qu’elle a vécu à laisser de grosses séquelles psychologiques, je comprends qu’elle soit devenue froide et qu’elle ne fasse confiance à personne. Mais ce qui m’a dérangé, c’est le fait qu’elle manipule les gens pour assouvir sa vengeance quitte à les faire souffrir après ce qu’elle à vécu… Dans ce présent, j’ai aussi trouvé Mattéo un peu bête, il ne percute pas du tout qu’il a en face de lui Amandinela Amandine de son passé. Il a beaucoup d’indices devant les yeux, mais ne vois absolument rien… 

J’aurais encore tant de choses à vous dire sur ce livre, mais je veux vraiment que vous le lisiez, alors je vous laisse découvrir tout ce que je ne vous ai pas dit (et il y a énormément de choses que je n’ai pas dites dans cette chronique…). 

Mon père disait toujours que la froideur cache toujours une peine ancienne… 

C’est un livre qu’on devrait faire lire à chaque élève qui rentre au lycée. Pour qu’il prenne conscience que leurs « petites blagues » peuvent détruire quelqu’un. Qu’ils comprennent ce que ressent un élève harceler. Qu’ils comprennent que s’ils ne disent rien s’ils laissent faire ses bourreaux faire ce qu’ils veulent devant leurs yeux, ils sont complices de ce harcèlement. Il faut que ça cesse, et je suis sure que ce livre peut aider certains ou certaines. 

J’ai souvent lu des livres sur le harcèlement scolaire. Souvent, le thème est survolé où enjolivé, on ne voit pas le drame psychologique qui en découle. Là, nous sommes vraiment plongé dans la violence que subit Amandine, sans filtre. 

C’est donc un livre dure, profond et réel, qui doit absolument être lu. 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Black Feelings – Mo Gadarr »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s