Non classé·Thriller

Parce que je t’aime – Guillaume Musso

sapin2019-1-20.jpg

Titre :  Parce que je t’aime

Auteur : Guillaume Musso

Edition : Pocket

Genre : Thriller

Pages : 256 pages

Parution : 2007 

note5résumé

Layla, une petite fille de 5 ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l’endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

monavis

J’avais besoin d’une pause dans mes lectures de Noël, j’ai donc regardé ce qui traînait dans ma pal depuis quelques mois (enfin quelques années).

Et j’ai finalement choisi un des premiers livres de Guillaume Musso.

Nous suivons l’histoire de Mark et Nicole, leur fille a disparu dans un centre commercial 5 ans auparavant. Ils ont géré chacun cette disparition différemment, Nicole s’est plongé dans le travail, tandis que Mark est tombé bien bas…

Mais 5 ans après cette disparition, jour pour jour, Mark reçoit un appel de Nicole, ils ont retrouvé Layla elle va bien.

Mark part donc la chercher et la ramène en avion chez eux.

Parallèlement nous suivons également Evie, qui croise la route de Connor, l’associé et meilleur ami de Mark. Ainsi qu’ Alyson, fille d’un milliardaire et complètement perdue.

Mark, Layla, Evie et Alyson vont se retrouver par hasard sur le même vol. Entre confidences et révélations ce vol est loin d’être tranquille…

Souvent déjà, elle a cru toucher le fond, persuadée qu’elle ne pourrait pas tomber plus bas.

Mais, chaque fois, cela s’est révélé faux.

Car le fond est beaucoup plus profond qu’on ne se l’imagine.

J’ai adoré cette histoire, je suis une grande fan des livres de Musso (ceux du début).

Ce livre est fait de flash-back, un peu comme des pièces d’un puzzle que l’on doit assembler. Chaque chapitre est sur un personnage différent, avec des dates et des lieux différents. Ce qui nous permet de retracer la vie et les difficultés de chaque personnage. Ils ont tous traversé des épreuves, des choses qui les rongent.

On finit par survivre, on n’oublie jamais, la douleur est toujours tapie au fond de notre cœur, mais on finit par survivre.

Ce livre parle de la vie dans les cités de Chicago, de la violence qui y règne, en contraste avec la vie d’Alison, qui malgré sa vie de privilégiée, n’est pas plus heureuse.

Il parle aussi de la psychologie, c’est le métier de Connor et Mark, mais il y a aussi des notions de neurologie qui sont très intéressantes.

Jusqu’au bout je n’ai pas compris comment allait finir ce livre, je n’ai pas réussi à mettre le doigt sur ce qui m’échappait…

Dans la vie, les choses qui ont le plus de valeur sont celles qui n’ont pas de prix.

Et cette fin je l’attendais avec impatience, et je ne suis pas déçue. Une fin à la Musso, une fin qui nous fait tout comprendre, tout ce qui semblait complètement impossible et irréel trouve toujours une explication et celle-ci était vraiment parfaite pour moi.

Une superbe lecture, addictive et prenante que j’ai dévorée, la plume de Musso qui nous emmène exactement là où il le souhaitait. Avec un brin d’irréelle qui fait vraiment toute la différence…

6 réflexions au sujet de « Parce que je t’aime – Guillaume Musso »

      1. Je suis totalement d’accord ! D’ailleurs je n’accroche pas du tout avec ses derniers livres qui sont trop policiers pour moi. Son ancien style me manque énormément

        Aimé par 1 personne

      2. Pareil… Je n’ai même pas pris la peine de lire son dernier malheureusement, rien que le résumé, je sais que je ne vais pas aimer. Son ancien style était tellement mieux, c’est dommage.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s