Non classé·Romance

À moi la nuit, toi le jour – Beth O’Leary

amoilanuittoilejour-1

Titre : À moi la nuit, toi le jour

Auteur : Beth O’Leary

Edition :  Mazarine

Genre : Romance

Pages : 496 pages

Parution :  19 février 2020 

Sans titre 1

résumé

Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.


Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son cœur… 

monavis

 

Merci NetGalley et Mazarine 

 

Ce livre me faisait de l’oeil depuis un moment déjà, alors quand je l’ai vu passer sur Netgalley je n’ai pas hésité une seconde. 

Je ne m’attendais vraiment pas, à ce que certains sujets (dont un qui me touche de très près) soient abordés. 

Nous suivons Tiffany (Tiffy), après une énième rupture avec son ex, aucun doute cette fois c’est la dernière. Elle doit donc trouver un appartement en urgence, mais en plein Londres et avec le peu de budget qu’elle a, ça s’annonce compliqué. Mais elle tombe sur une annonce un peu étrange de collocation. Partagé un studio, mais aussi un lit, celui qui a publié l’annonce, c’est Léon. Il est infirmier de nuit et passe ses weeks-ends chez sa copine, il n’a donc besoin de son appartement que la journée entre 9h et 18h. 

Une super opportunité pour Tiffy, ils vont commencer à se parler par post-it interposé, ils vont apprendre à se connaître sans jamais se croiser. 

Ils vont vite se confier l’un à l’autre, Tiffy en parlant de sa cliente dont elle va sortir un livre et son ex Justin qui lui mène la vie dure. De son côté Léon, essaie de faire sortir son frère Richie de prison, après une erreur judiciaire. 

On ne sauve pas les gens contre leur gré. C’est à eux de se sauver. Tout ce qu’on peut faire, c’est les aider quand ils sont prêts.

J’ai vraiment aimé ce livre, même si, au début, j’ai eu un petit doute sur le fait d’aimer, je n’accrochais pas à certains personnages qui m’horripilaient carrément. 

Les personnages sont vraiment très intéressants et attachants, à l’opposé l’un de l’autre : Tiffy est autant extraverti que Léon est introverti.

J’ai adoré le personnage de Tiffany, elle est grande, plus grande que la moyenne (c’est rafraîchissant une héroïne qui n’a pas toujours la taille parfaite) elle est rousse et s’habille comme un arc-en-ciel. 

Bon sang, ce type est le roi de l’approche sournoise.

On devrait lui mettre une clochette autour du cou, comme aux chats qui boulottent les oiseaux.

Léon, m’a beaucoup touché, il est vraiment très gentil, très à l’écoute des autres, son travail d’infirmier en soin palliatif lui va vraiment bien. 

Mais c’est surtout un livre qui aborde beaucoup de thèmes très importants avec beaucoup d’humour et de légèreté. 

J’ai été beaucoup touchée par la situation de Tiffy, ce n’est pas clairement dit dans le livre, mais son ex, est un pervers narcissique, elle a donc subi énormément de violences psychologiques. Pas après pas, avec l’aide de ses amis et de sa psy, elle va réussir à tirer un trait sur celui qui revient la harceler de temps en temps. Il revient toujours au moment où elle pense aller mieux, toujours à essayer de la manipuler… 

Il cherche à me prendre la main, mais le comédien n’arrive plus à faire croire à son personnage. la pièce a été jouée trop souvent et le public ne voit plus que les ficelles.

Mais heureusement Léon est là pour elle, toujours bienveillant. L’auteure nous montre que tous les hommes ne sont pas des Justin

C’est donc un livre que je retiendrais, une romance originale, pleine d’espoir, d’amour et d’humour. Une histoire qui fait vraiment du bien au cœur. 

15 réflexions au sujet de « À moi la nuit, toi le jour – Beth O’Leary »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s