Jeunesse·Non classé

Petits mensonges 2.0 – Savenaz Tash 

petits mensonges-1

Titre : Petits mensonges 2.0

Auteur : Savenaz Tash 

Edition : Hugo New Way

Genre : Jeunesse

Pages : 294

Parution : 2 juillet 2020

note3résumé

Lorsque son petit copain Caleb déménage dans un lycée l’autre bout du pays, Mariam se retrouve célibataire pour la première fois. Elle tombe alors sur une nouvelle application de rencontres en ligne, qui fait la promesse de trouver votre âme-soeur grâce à un questionnaire très précis… L’app permet également de participer à des rendez-vous en ligne incognito
à l’aide d’un avatar virtuel.
Mariam n’a pas grand chose à perdre… Et en quelques clics, elle découvre ses résultats. Manque de bol, ses deux matchs sont Caleb et Jérémy, son ex et son nouveau collègue qu’elle avait à peine remarqué. Elle va alors se lancer dans une série de rencards anonymes pour en savoir plus sur ses deux prétendus prétendants. Dans cet océan d’émotions virtuelles,
saura-t-elle écouter les battements IRL de son cœur ?

monavis

Merci Hugo New Way

Je choisissais l’optimisme envers et contre tout, dans ce monde qui s’accrochait davantage au cynisme et à l’ironie. 

Le résumé m’avait intrigué, mais finalement l’histoire n’est pas vraiment raccord avec le résumé du livre.

Mariam vient d’arriver à la fac de New-York, après qu’elle se soit fait larguer après une histoire de 3 ans. Pour son ex les relations à distance (New-York – San Francisco) ce n’est pas une bonne chose à leur âge.

Après des mois à déprimer elle décide d’utiliser le coupon qu’elle a eu pour tester une agence de rencontres virtuelles.

Après son test de personnalité, trois profils lui sont proposés, dont un compatible avec elle à 98 %.

Mais c’est sur un autre profil qu’elle va s’arrêter, celui de Caleb, son ex.

Elle va alors avoir des rendez-vous virtuels avec lui, en se faisant passer pour une autre, Sienna.. Mais elle va devoir tôt ou tard dire la vérité à Caleb…

En parallèle elle va se rapprocher amicalement de Jérémy son collègue au gymnase. Elle ne va pas s’en rendre compte tout de suite, mais Jérémy est le fameux profil compatible à 98 % avec elle… 

Le mensonge n’a jamais compté parmi les bases essentielles d’une relation durable. 

Comme je l’ai dit le résumé m’avais beaucoup intéressé, mais finalement il était assez loin de la réalité de l’histoire. Alors qu’on pourrait croire qu’il y a un triangle amoureux, ce n’est pas du tout le cas. 

Cependant j’ai beaucoup aimé ce côté rencontre virtuelle, j’ai trouvé ça très intéressant et innovant. C’est plutôt bien décrit, ça m’a donné envie d’essayer ces balades virtuelles.

Par contre il n’y a pas beaucoup d’action, c’est assez plat. Les personnages ne m’ont pas marqué plus que ça non plus. Je n’ai pas vraiment aimé Mariam, elle ment pour récupérer son ex, elle est prête à tout. Pour moi c’est plus de l’obsession que de l’amour, elle ne cherche pas à comprendre pourquoi il a préféré rompre. On peut constater que Caleb a plus ou moins menti aussi ( beaucoup trop de mensonges pour moi). 

Elle ignore royalement Jérémy pendant presque tout le livre, alors qu’au final c’est, je trouve, l’un des personnages les plus intéressants. 

Heureusement elle évolue dans un sens très positif à la fin du livre (un peu trop tard pour que je sois séduite du coup). 

La plume reste très fluide, il se lit très facilement. Il est peut-être un peu trop jeunesse pour moi, ce que je redoute parfois avec cette collection. Parfois ça passe, d’autres fois non…

Ce livre peut-être une lecture sympa de vacances, elle est sans prise de tête et se lit très facilement.

Et si on n’est pas certain d’être amoureux, n’est-ce pas justement la preuve qu’on ne l’est pas ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s