Jeunesse·Non classé

Sweet revenge – Estelle Maskame

Titre : Sweet revenge

Auteur : Estelle Maskame

Edition :  PKJ

Genre : Jeunesse

Pages : 336

Parution :  18 Juin 2020

Vanessa Murphy ne cherche pas de relation stable, encore moins de petit ami. Avec un père absent, rien de plus simple que de faire le mur pour retrouver Harrison, sa dernière conquête. Mais quand une vidéo de leurs moments intimes, prise par Harrison, fait le tour du lycée, sa vie bascule dans le chaos. Apparaît alors Kai, un garçon qui a lui aussi des comptes à régler avec Harrison. Pour faire de la vie de leur ennemi commun un enfer, Vanessa est prête à prendre tous les risques. À condition, toutefois, de ne pas tomber sous le charme de son associé…

La vengeance n’apporte rien de bon et il est difficile de prévoir les conséquences de nos actes avant qu’il ne soit trop tard.

Après avoir beaucoup aimé la saga DIMILY, j’ai eu envie de découvrir le dernier livre de cette auteure.

Vannessa, ne veux pas de relation stable pour des raisons personnelles. S’attacher à quelqu’un, c’est prendre le risque de le perdre.

Du coup, elle enchaîne les conquêtes, et s’assume complètement. Les garçons le font pourquoi pas elle…

Tout va se compliquer quand elle va mettre fin à sa dernière conquête, Harrison. Mais ce dernier, vexé ne va pas en rester là.

Le lundi suivant, Vannessa, découvre horrifiée qu’une vidéo d’elle qui se déshabille, circule dans son lycée. C’est une vidéo qu’Harrison à faite à leur dernière soirée.

Elle est partagée entre colère, honte et tristesse.

Mais elle va tomber sur un garçon, qu’elle à croisé lors de cette même soirée, Kai.

Bien sure, comme tout le reste du lycée, il est au courant pour la vidéo, sans toutefois l’avoir regardé. Il va clairement suggérer à Vanessa, qu’il a également des comptes à régler avec Harrison, et qu’il serait ravi d’être son allié lors d’une vengeance.

Avec cette vengeance, Vanessa va finalement se découvrir elle-même. Comprendre ce qu’elle veut et surtout, ce qu’elle ne veux plus. Kai va également prendre une place dans sa vie…

Cette histoire se déroule sur une semaine, ce que j’ai trouvé très intéressant.

Ce livre aborde vraiment beaucoup de thèmes très important. Le premier évidemment, le harcèlement et la divulgation de vidéo intime sur Internet. On en parlera jamais assez.

On voit la descente aux enfers de Vanessa après cette discution, elle qui était aimée de tous ou presque. Même si certains n’appréciaient pas vraiment ses choix concernant ses relations, tout le monde lui parlait. Mais à partir de la vidéo, elle subit les ricanements et les messes basses des lycéens et lycéennes qu’elle côtoyaient et avec qui elle s’entendait très bien.

Si j’ouvre la bouche, je ne sais pas si je vais fondre en larmes ou éclater le nez de quelqu’un.

Ne reste plus que Chyna, sa meilleure amie, toujours présente à ses côtés, quoi qu’il arrive. Même si elle n’est pas du tout pour cette histoire de vengeance, elle ferait tout pour Vanessa, alors elle l’aide malgré tout. La famille de Chyna, c’est un peu sa famille aussi, la sienne est partit en morceaux. Elle et sa petite sœur, ne peuvent compter que sur elles-mêmes.

Au début, j’ai eu un peu de mal avec le personnage de Vanessa. Je l’ai trouvé vraiment superficielle, elle ne pense qu’à faire la fête et enchaîner les conquêtes. Mais plus on en apprend sur sa situation familiale, plus on la comprend. Elle fait tout ça pour essayer d’attirer l’attention qu’elle n’a plus avec son père. Elle lutte sans cesse pour montrer qu’elle est forte, alors qu’elle est brisée à l’intérieur.

J’ai également beaucoup apprécié le personnage de Kai. Il est très gentil, n’aime pas l’injustice et surtout, il ne juge pas. Il a un peu ce côté mauvais garçon parfois malgré ce côté très gentil. Il va soutenir Vanessa dans ce moment très difficile pour elle. Même si parfois, il va lui attirer des ennuis, il est d’une aide et d’un soutien très précieux pour elle. Leur association m’a fait beaucoup rire, Captain Washington et Nessie forme un sacré duo.

C’est peut-être pour ça que nous allons former une bonne équipe : aucun de nous ne se préoccupe des conséquences de nos actes – une bonne équipe, mais probablement un très mauvais mélange.

La romance avance tranquillement à son rythme (même si l’histoire se déroule sur une semaine), ils apprennent à se connaître et se rapprochent tranquillement.

Mais surtout ce qui fait que j’ai beaucoup aimé ce livre, c’est la multitude de thèmes abordés.

La différence homme/femme par exemple, sur cette fameuse vidéo, ils étaient tous les deux affichés. Mais seule Vanessa en à subit les conséquences, les moqueries et les insultes. Harrison, lui, s’en tire sans aucune réflexion.

On y retrouve également le harcèlement scolaire. Avant la diffusion de la vidéo, Vanessa était plutôt celle qui rigole des autres. Mais cette mésaventure, lui permet de comprendre que ce n’est pas bien de se moquer des autres, de laisser faire ce qui harcèle, elle se retrouve vraiment de l’autre côté.

L’auteure aborde également le deuil, et bien sûr la vengeance. Mais ce qui est génial, c’est que même si on assiste à la vengeance de Vanessa et Kai. L’auteure insiste sur le fait que la vengeance n’apporte rien de positifs, que c’est un cercle vicieux et surtout que les problèmes ne se règlent pas de cette façon.

La vérité, c’est qu’aucun de nous n’a gagné quoi que ce soit. Nous avons tous les deux perdu quelque chose. Notre dignité, surtout.

Un très bon Young Adult, que beaucoup devraient lire, sur le danger du harcèlement, de la diffusion d’image ou de vidéos intime. Mais il y a surtout une belle morale à cette histoire, la vengeance ne règle pas le problème et n’enlève ni la colère, ni la tristesse…

Une plume addictive qui se lit très vite avec des personnages très touchants malgré leurs jeunes âges.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s