Contemporain·feel-good·Non classé

Obsèques à la Carte – Amelia Pacifico

Titre : Obsèques à la Carte 

Auteur : Amelia Pacifico

Edition : Auto-édité

Genre :  Contemporain

Pages : 310 pages

Parution : 15 Août 2020

Depuis un an, Lila traîne une amertume née des funérailles de son papa, trop tôt parti et dans un grand chambard enterré. La cérémonie organisée par sa mère et les professionnels du métier aurait fait hurler le disparu si ses cordes vocales avaient encore fonctionné.Cette épreuve a tant pesé sur la jeune femme qu’au détour d’une conversation avec son psy, l’idée du siècle germe : pouvoir organiser de son vivant des funérailles sur-mesure afin d’ôter le souci des détails aux proches une fois son heure venue.En proposant cet accompagnement original autour d’un sujet aussi tabou que la mort, Lila aurait dû se douter qu’elle croiserait des personnalités hautes en couleur qui lui donneraient du fil à retordre… et des émotions à vivre.C’est également au travers de ces moments forts qui font le sel d’une existence qu’elle trouvera enfin ce qu’elle a si longtemps cherché…Un roman qui parle d’amitié, de deuil et de famille grâce à des funérailles ratées et à une mère égocentrique. On y parle du milieu des pompes funèbres, bien sûr, mais surtout de la nouvelle lumière qui l’éclaire depuis peu grâce à de belles idées novatrices. On y aborde évidemment le sujet délicat de la mort, de son évidente complémentarité avec la vie et de la couleur de ce qui relie les gens entre eux. D’amour, en somme…

Merci à l’auteure pour l’envoie de son livre

Nous suivons Lila, elle suit une thérapie depuis le décès de brutal de son père. En plus d’avoir très mal vécue ce drame, c’est également les obsèques qui l’ont marqué. Une véritable catastrophe…

En même temps que cette thérapie, elle décide d’ouvrir sa propre entreprise, un peu particulière d’ailleurs.

Son entreprise consiste à aider les gens à préparer leurs funérailles, peut importe leurs âges ou leurs situations.

Son but principal, aider les gens et soulager les familles endeuillées dans cette difficile épreuve, sans mauvaises surprises.

Quelques jours après l’ouverture de son entreprise, elle va faire des rencontres très particulières comme Aglaé ou encore Monsieur Citron.

« Je suis désolée », le nouveau produit 100 % naturel qui vous donnera bonne mine !

C’est vraiment une très belle lecture qui tourne autour d’un sujet pourtant très dure, la mort, le deuil…

Mais l’auteure en parle avec beaucoup de douceur et de délicatesse.

Déjà, grâce à l’héroïne, Lila, elle est très douce, gentille et à l’écoute. Je la trouve parfaitement à sa place dans sa nouvelle entreprise. Malgré ses difficultés personnelles, elle va affronter la mort en face.

Les personnages secondaires sont également essentiels dans ce livre. Déjà Aglaé, cette vieille dame très surprenante qui fait irruption chaque jour dans la boutique de Lila. Elle ne mâche pas ses mots, n’a pas de filtre, mais elle est extrêmement touchante.

Tarabuste, turlupine… y’a pas que les vieux prénoms que vous recyclez, vous les jeunes.

Il y a aussi Noé, qui va assister quelque temps Lila, ils ont la même envie tous les deux. Aider les gens endeuillés, c’est leur priorité.

Et bien sure, il y a la famille de Lila, ses enfants, qui sont vraiment adorables et son super mari Anthony qui la soutient quoi qu’il arrive.

J’ai trouvé également très intéressant que l’auteure aborde des idées novatrices pour les funérailles. Qui sont surtout très écologique, mais qui ne sont malheureusement pas d’actualité en France pour le moment.

C’est un livre un peu dure, où règne la mort, et le deuil. Mais malgré tout ça, c’est aussi une magnifique histoire d’amitié, de soutien et d’amour.

Vous m’avez juste sauvé la vie en m’aidant à préparer ma mort.

11 réflexions au sujet de « Obsèques à la Carte – Amelia Pacifico »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s