Jeunesse

Rose rage – Illana Cantin

Titre: Rose rage

Auteur: Illana Cantin

Édition: Hachette romans

Genre : Jeunesse

Pages: 288

Parution : 09 Septembre 2020

— T’as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses…
— C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui. Et si j’avais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ?
Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin.

Merci Netgalley

Ceci est une grève des femmes ! Pour les femmes, par les femmes !

Quand j’ai vu ce livre sur NetGalley, je n’ai pas hésité, un livre qui traite de féminisme surtout en jeunesse, je me suis dit que ça pouvait être très intéressant.

Nous suivons Rachèle, lycéenne et co-rédactrice du journal du lycée. Habituée, aux différences entre les garçons et les filles, les blagues sexistes et autres dans son lycée. Mais quand Martin, l’autre rédacteur du journal, lui demande si elle a entendu parler de ce qui est arrivé à Ameline, une autre élève du lycée. La vie de Rachèle va prendre une autre tournure…

La colère ne décrédibilise pas un mouvement, elle le rend légitime. S’il y a une colère, c’est bien qu’il y a un problème.

Ameline à été renvoyé injustement après avoir frappé un élève qui lui avait touché les fesses, sans compter le nombre d’insultes qu’elle avait reçu auparavant.

Rachèle et Martin décident donc de se saisir de l’histoire. Après avoir rencontré Ameline pour avoir sa version des faits, Rachèle décide de ne pas en faire un journal, mais plutôt un tract qui invite les filles et femmes du lycée à faire la grève.

Elle était très loin de s’imaginer la portée de son action, surtout quand Manon et Clara décident de se joindre à elle…

Visiblement, dans ce monde, demander un peu plus de justice pour les femmes, c’est empiéter sur le libertés des hommes.

J’ai vraiment bien-aimé ce livre, le thème du féminisme est parfaitement abordé à travers les différents personnages du livre.

Au début, Rachèle n’y connaît pas grand chose au féminisme, elle à lancé ce mouvement simplement pour défendre Ameline. Elle va donc au fur et à mesure de l’histoire, en côtoyant les autres filles, découvrir la féministe qui se cachait en elle.

Rachèle a toujours été une élève modèle, elle n’a jamais fait de vague, à toujours été présente en cours. Mais là elle va se retrouver au centre d’une grève, même au centre d’un blocage.

Toutes les filles qui accompagnent Rachèle, ont leurs propres raisons de manifester. L’auteure aborde donc d’autres thèmes que le féminisme, la religion, le poids des femmes où même l’endométriose. Mais surtout l’inégalité entre les garçons et les filles peu importe dans quel domaine.

Le fait que ce soit abordé par des lycéennes est très intéressant.

La plume de l’auteure est très fluide, c’est un livre qui se lit très facilement.

C’est un livre qui devrait être lu au collège et au lycée pour sensibiliser sur ce genre de sujets.

J’ai alors réalisé que, dans les nombreux moments de solitude que j’avais vécus en tant que femme, j’avais en réalité toujours été accompagnée par des milliers d’inconnues.

5 réflexions au sujet de « Rose rage – Illana Cantin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s