Non classé·Romance

Irish Therapy – Mily Black

Titre : Irish Therapy

Auteur : Mily Black

Édition : Harlequin

Genre : Romance

Pages : 273

Parution : Juillet 2020 (epub)

L’amour est la meilleure thérapie.
Dans la vie de Salomé, il y a deux hommes : Auguste, son meilleur ami de toujours, et Jules, l’homme qui l’attire en secret. Lorsqu’elle perd le premier brutalement, c’est tout son monde qui s’écroule. Sans cette amitié, Salomé perd peu à peu goût à la vie. Jusqu’à ce que Jules, son collègue franco-irlandais, décide de prendre les choses en main. Armé de son sourire indécemment craquant et de son regard hypnotique, il a l’air déterminé à ne pas la laisser tomber. Et, même s’il n’a jamais semblé partager ses sentiments jusqu’à présent, il fait tout pour passer du temps avec elle et l’aider à retrouver sa joie de vivre. Salomé commence alors à douter : Jules agit-il par simple amitié ou ressent-il vraiment quelque chose pour elle ?

En tant que passionnée d’Irlande, je n’ai pas résisté en voyant passer ce livre.

Nous suivons Salomé, Bretonne d’origine, elle est actuellement à Toulon pour un stage avant de passer son diplôme.

Mais sa vie va basculer suite à un appel de sa mère, Auguste, son meilleur ami, est décédé. Auguste était bien plus qu’un ami pour elle, c’était son âme sœur, depuis leur rentrée à la maternelle, ils ne se sont jamais quittés.

Salomé est dévastée, loin de chez elle et de sa famille, elle est en mode robot, n’arrive plus à manger ou dormir. Alors qu’elle est au plus mal, le lendemain de cette annonce, Jules un responsable de son entreprise va l’aider à préparer son retour en Bretagne. Jules, c’est l’homme dont elle craque depuis son arrivée dans l’entreprise…

Il va l’épauler sans rien demander en retour, il va l’aider à manger, à dormir. Même si Salomé est soulagée de cette présence auprès d’elle, surtout que c’est celui pour qui elle avait un faible. Mais elle n’arrive pas à avancer, elle n’arrive pas à voir son avenir sans Auguste, encore moins en Bretagne.

La peine de quelqu’un face au deuil ne peut être quantifiée, tout comme elle ne peut être comparée à celle d’un autre.

J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce genre de lecture, en commençant ce livre.

J’avais bien compris qu’il y aurait une histoire de deuil, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soient autant présent dans le livre, mais surtout que les émotions soit si puissantes.

L’auteure a réussit à parfaitement retransmettre les émotions de Salomé, qui a perdu sa moitié, elle est complètement effondrée. N’arrive plus à vivre normalement. J’ai vraiment trouvé ses sentiments très juste. Les différentes phases de deuil, les conséquences, tout était d’une réalité percutante.

On suit donc l’évolution de Salomé après cette terrible nouvelle. Ses regrets, ses questions, ses doutes, tout est très légitime. On la voit se battre essayer de se sortir de cette situation délicate dans laquelle elle est tombée. On voit également la détresse de ses parents, qui ne savent pas quoi faire pour aider leur fille.

Je n’ai plus mon repère. Il n’est plus là. Mon phare dans la tempête, mon foyer…

Salomé le sait, c’est à elle seule de remonter. J’ai beaucoup aimé la décision radicale qu’elle prend pour se retrouver, pour découvrir la vraie salomé, celle qui doit avancer seule et non plus en duo. Lors de ce voyage, elle va tomber sur beaucoup des gens qui vont l’aider à se comprendre à analyser ce qui la bloque encore. Son évolution au fil du livre est remarquable, elle se relève à son rythme, mais finit par y arriver.

La romance, elle, se met très doucement en place, ce que j’ai beaucoup apprécié. Elle n’empiète pas sur le deuil de Salomé. Elle sait qu’elle doit se reconstruire avant d’entreprendre quoi que ce soit avec Jules.

En parlant de Jules, c’est également un personnage que j’ai beaucoup apprécié, même si on ne sait pas pourquoi il veut aider Salomé au début, en connaissant son histoire, on le comprends beaucoup mieux.

Son sourire s’agrandit et laisse transparaître une joie telle qu’elle pourrait illuminer la ville si ce n’est le pays.

C’est donc un livre percutant qui parle énormément du deuil et qui est assez bouleversant. (mieux vaut ne pas le lire pendant un coup de mou au risque de chuter avec Salomé tant les émotions sont fortes).

Entre la Bretagne, Toulon, et l’Irlande, ce livre vous fera voyager, vous touchera en plein cœur.

6 réflexions au sujet de « Irish Therapy – Mily Black »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s