Fantastique·Non classé

Renouveau – Jen Calonita

Titre : Renouveau

Auteur :  Jen Calonita

Edition : Hachette

Genre : Fantastique

Pages : 302

Parution : 30 octobre 2019

Elsa est une jeune princesse pleine d’espoir, promise au trône d’Arendelle.

Mais une question ne cesse de la hanter : pourquoi a-t-elle toujours eu la sensation étrange qu’une part essentielle d’elle-même lui manquait ? Après la mort inattendue de ses parents, Elsa est contrainte de trouver des réponses plus rapidement qu’elle ne l’imaginait.

Mais quand de mystérieux pouvoirs commencent à se manifester, des bribes de souvenirs remontent à la surface de sa mémoire. Des souvenirs provenant de son enfance, qui semblent avoir été effacés comme par magie.

Elle ne cesse de revoir le visage d’une très jeune fille qui lui semble trop familière… Déterminée à combler le vide qu’elle a toujours senti en elle, Elsa se met en marche et entame un voyage éprouvant à travers le royaume de glace pour retrouver la princesse disparue. 

Ceci n’est pas l’histoire de la Reine des Neiges telle que vous la connaissez.

C’est une histoire de famille. De sacrifice. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Premier livre de la série Twisted Tales que je lis (j’en ai pourtant 4 depuis un moment dans ma pal). Cette série de livres, c’est une réécriture des histoires de Disney, toujours à un détail près, un détail qui change toute l’histoire ou presque.

Nous nous rappelons tous de la fameuse scène où Elsa blesse accidentellement Anna pendant leur séance de jeu dans la grande salle.

Et bien ici, c’est cet élément qui va bouleverser l’histoire et la vie des deux sœurs.

Dans le film, Grand Pabbie enlève les souvenirs de magie dans la tête d’Anna, mais ici, Elsa refuse et va contre Grand Pabbie. Leurs pouvoirs se mélangent et une malédiction tombe sur les deux sœurs. Plus précisément sur Anna, si Elsa l’approche, elle devient une statue de glace, son cœur gèle. Grand Pabbie en est sure, un jour, la malédiction sera levée, les sœurs pourront se retrouver, mais en attendant, elles doivent être séparées et leurs mémoires effacées, elles ne se souviendront plus qu’elles sont sœurs.

Nous retrouvons Anna, chez ses parents adoptifs, avant le drame qui va se jouer à Arendelle…

Vous êtes, et vous serez toujours, le phare l’une de l’autre.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette réécriture. J’aime déjà beaucoup cette histoire de base, et j’ai trouvé cette histoire aussi bien, voir peut-être même plus belle que la vraie histoire.

C’est un livre à plusieurs points de vue, principalement ceux d’Anna et Elsa, mais aussi Kristoff et Hans (berk).

Je n’ai pas encore lu d’autres livres de cette saga, mais on retrouve beaucoup de scène commune au dessin animé, personnellement ça ne m’a pas vraiment dérangé.

L’auteure a également glissé quelques paroles des chansons du dessin animé dans les dialogues des personnages, j’ai trouvé ça vraiment chouette.

L’histoire est vraiment touchante, on ressent réellement la détresse d’Elsa face à sa solitude. Elle ne comprend pas ses pouvoirs, elle sait que ses parents lui cachaient quelque chose, elle est plus perdu que jamais après leur décès. Heureusement, il y a Olaf, qui va rester avec elle pendant trois longues années après la perte de ses parents, toujours aussi mignon et drôle, ce petit bonhomme de neige.

J’ai trouvé les émotions vraiment plus fortes dans cette histoire, je l’ai trouvé aussi un peu plus dure et triste que la vraie histoire, mais c’est ça que j’ai aimé.

J’ai dévoré cette réécriture de la reine des neiges, j’ai adoré retrouver les personnages de cette histoire. J’ai aimé les émotions que transmet l’auteur. Bref pour moi ce premier Twisted Tales est une réussite.

6 réflexions au sujet de « Renouveau – Jen Calonita »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s