Jeunesse

Hate List – Jennifer Brown

images.jpg

 

Titre : Hate List

Auteur : Jennifer Brown

Edition : Albin Michel

Genre : Jeunesse

Pages : 360

Parution : Janvier 2018

 

 

note3

résumé

Est-ce qu’un jour, on me pardonnera ?

C’est la question qui hante Valérie, alors qu’elle retourne au lycée après le drame de l’an dernier. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu sur des élèves à la cafétéria, visant un à un les élèves de la liste.

La liste. Celle qu’ils ont écrite ensemble, au fil de l’année scolaire, y rassemblant tous les élèves les plus odieux, les plus méprisants, les plus détestables. Un simple jeu pour Val, une obsession fatale pour Nick.

J’étais sur le point de lui balancer ses quatre vérités à propos du bonheur, justement, parce qu’on ne sait jamais quand il est prêt à basculer dans l’horreur. C’est pas quelque chose qui se maintient à jamais, le bonheur.

Nick s’est suicidé, et c’est seule que Valérie doit affronter les regards accusateurs, et les questions qui l’envahissent.

Pourquoi n’a-t-elle rien vu venir ? Pourquoi Nick n’at-t-il rien dit ? Est-elle responsable de la mort de ces élèves ?

monavis

Victime, coupable ou héroïne ? C’est ce que Valérie se demande. Victime de harcèlement scolaire, qui se retrouve impliquée sans le vouloir dans une tuerie. Elle a rédigé une liste de la haine, avec tous les gens qui l’ont harcelée et celle qui ont harcelé Nick. Nick, son petit ami, le responsable de la tuerie, c’est lui qui a tiré sur tous ses lycéens, en suivant les noms de la liste.

Tout le monde la crois coupable, même ses parents, dont la relation était déjà compliquée. Elle se retrouve seule face à ses souvenirs, elle doit se reconstruire sans Nick et contre tous. Son psy va énormément l’aider dans sa reconstruction, il est toujours là pour elle, et pour sa mère.

Contre toute attente, une personne qui l’a harcelait auparavant, va tout faire pour devenir son amie, et pour cause, elle lui doit la vie…

Cette tuerie à bouleverser beaucoup de monde, et surtout à beaucoup changé les mentalités des élèves du lycée.

Elle avait les larmes aux yeux, et elle m’avait avoué sur un ton grave et désespéré : J’ai survécu, voilà ce qui fait la différence. Sur le moment je l’avais mal pris et je l’avais traitée de folle, mais ce jour-là, debout sur l’estrade avec elle pour la remise de nos diplômes, notre projet de mémorial abouti, j’ai compris. J’ai compris ce qu’elle voulait dire et j’ai compris qu’elle avait raison. Tout avait basculé le 2 mai. Nous étions devenues amies, pas tant parce que nous le voulions, mais parce que nous le devions. Je sais, vous allez peut-être penser que je suis folle, mais j’avais l’impression que tel était notre destin.

Je suis assez partagé sur ce livre. Le fond est touchant, le harcèlement scolaire (un thème qui me touche particulièrement) et ce que ça peut entraîner de dramatique.

J’ai aimé le personnage de Valérie, sans pour autant être vraiment touché par ses émotions.

Ce qui m’a un peu dérangé dans ma lecture aussi, c’est les bons dans le temps, sans vraiment d’explication, a part les dates sur les articles des journaux, j’ai trouvé ça un peu brouillon.

Je suis un peu passé à côté de cette lecture malheureusement. Par contre, je trouve le thème abordé tellement important, que je dirait quand même qu’il est à lire. J’espérais néanmoins être plus touché  par cette histoire.

7 réflexions au sujet de « Hate List – Jennifer Brown »

Laisser un commentaire