Dystopie·Non classé·Science fiction

Grace and Fury Tome 1 – Tracy Banghart

81aeQ36ck-L.jpg

 

Titre : Grace and Fury

Auteur : Tracy Banghart

Edition : Hachette

Genre : Dystopie

Pages : 360 

Parution : Septembre 2018

 

 

 

note4

résumé

À Viridia, les femmes n’ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d’avoir des idées.  » Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s’il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l’aider à séduire le prince. Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis. Aucune n’est prête à accepter ce destin qu’on leur impose. Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s’adapter. Pour se retrouver, elles prendront tous les risques. La révolte ne fait que commencer…

monavis

À Viridia, les femmes étaient opprimées parce que les hommes avaient peur d’elles. Des femmes avaient gouverné ce pays. Et l’histoire les avait dénigrées. Effacées.

On suit dans ce livre deux soeurs, qui vivent à Viridia, un monde ou les hommes ont tous les pouvoirs, où les femmes n’ont pas le droit de s’instruire, de savoir lire et d’avoir d’opinion. 

Serina et Nomi, sont complètement opposés. Alors que Serina à toujours été habituée à être docile, elle veut devenir une Grâce. Nomi, elle, est une rebelle, elle sait lire alors que c’est interdit et est totalement révolté contre la société. 

Pour toutes celles à qui on a dit de s’asseoir et de se taire… et qui sont restées debout.

Quand Serina est élu grâce de son village, les deux sœurs vont prendre la route pour Bellaqua, pour pouvoir rencontrer l’héritier, le fils du supérieur qui gouverne ce royaume. Serina espère changer la vie de sa famille en étant une des trois filles sélectionner pour rester vivre avec l’héritier au palais, avec sa sœur, qui serait sa suivante. Mais rien ne va se passer comme prévue. Nomi va faire des siennes à peine arrivé au palais, bien avant la sélection des grâces, elle va se faire remarquer par l’héritier. Il va la choisir elle en tant que Grâce. La vie des deux sœurs va être bouleversée par ce changement de situation. Pire, encore, seulement quelques jours après cette décision, les deux sœurs vont être séparés, Serina sur un grand malentendu, va se retrouver à la prison pour femme, au mont destruction.

J’étais un peu septique, mon livre à traîner un moment dans ma pal, mais au final, j’ai été complètement happé par cette histoire, par le combat de ces deux sœurs. Les rôles vont complètement s’inverser, pour leur survie dans leur nouvel environnement hostile, Serina et Nori vont devoir mettre de côté tout ce qu’elles ont appris jusque-là et essayer de devenir comme l’autre. Nomi va devoir s’assagir comme le faisait Serina, et cette dernière va devoir se rebeller comme sa sœur cadette pour pouvoir survivre dans cette île de l’enfer. 

Vous devez être aussi solides que cette prison aussi solides que la pierre et l’océan qui vous encerclent. Vous êtes la brique et le fil barbelé. Vous êtes le fer. 


J’ai une légère préférence pour Serina, qui va se retrouver dans un véritable enfer, elle va devoir se battre pour rester en vie, et va voir des choses affreuses se passer sous ses yeux. Son évolution est impressionnante, elle, la fille docile, qui ne fait jamais de vague, va se rebeller, et va faire des choses extraordinaires. 

Ce livre m’a quand même fait beaucoup pensé à Hunger Games, Serina ressemble beaucoup à Katniss, si vous le lisez vous comprendrez pourquoi ^^. 

Je me suis laissé avoir, j’ai confondu les gentils et les méchants, je n’ai rien anticipé du tous, ce qui fait que l’histoire m’a tenu en haleine du début à la fin. Les personnages secondaires ont une grande importance dans ce livre, qu’ils soient masculins ou féminins. 

La valeur d’un homme peut se mesurer à l’importance qu’il accorde à ses semblables et aux animaux.


Je n’ai pas envie d’en dire plus, pour vous laisser découvrir comme je l’ai fait, cette petite pépite. Et la fin, mais non, juste non. Je vois que le tome 2 est prévue seulement pour juillet 2019 et encore en VO ( ok, je suis nulle en anglais, alors je vais devoir attendre très très longtemps, ce n’est pas juste). 

En résumé, deux femmes fortes en tant qu’héroïnes qui envoient un vrai message de féminisme, je dis OUIIII. J’ai tellement hâte de pouvoir lire ce second tome, l’attente va être longue. 

 

6 réflexions au sujet de « Grace and Fury Tome 1 – Tracy Banghart »

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Enfin des héroïnes badass, qui veulent retourner le monde parce qu’elles croient en elles. Et oui ça me parait une éternité, j’arrive même pas à trouver une réelle date. J’en avais vu une et quelqu’un m’a dit que c’était pas ça.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s