Jeunesse·Non classé

L’amour, la vie et ma liste – Kasie West

a-1-5.jpg

Titre : L’amour, la vie et ma liste

Auteur : Kasie West

Edition : Hugo New Way

Genre : Romance

Pages : 360

Parution : 14 Mars 2019 

note3

résumé

Abby Turner n’avait pas vraiment prévu que l’été de ses dix-sept ans serait une telle catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami Cooper ? Se faire rejeter de l’école d’art qu’elle convoitait tant car son travail  » n’a pas d’âme  » ? Sans compter les problèmes d’anxiété de sa mère qu’elle arrive de moins en moins à gérer… Il lui vient alors une idée loufoque : La liste. Abby va se donner un mois pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l’une de ses plus grandes peurs (n°3), écouter l’histoire d’un parfait inconnu (n°5) ou encore tomber amoureuse (n°8). Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l’artiste qu’elle a toujours rêvé d’être. Mais alors que la date fatidique approche, Abby réalise que ces défis sont bien plus complexes qu’elle ne l’aurait imaginé… Et que peut-être, avant de transformer son art, elle devra d’abord accepter de se métamorphoser elle-même.

monavis

Abby est une artiste-peintre, elle travail d’ailleurs pendant les vacances elle travail dans une galerie. Il y a d’ailleurs une exposition à la fin de l’été, elle va tenter ça chance pour demander au directeur de pouvoir exposer ses toiles. Malheureusement, ce dernier refuse, pour lui les toiles d’Abby sont trop immature, sans émotion.

J’ai analysé ce rêve et je sais qu’il pouve à quel point je suis mal dans ma peau. Pas assez bien pour Cooper, ni pour ses parents, ni parfois pour ma mère.

Elle va alors se décider à établir une liste pour essayer de grandir, pour se lancer des défis. Cooper son meilleur ami va décider de l’aider à réaliser cette liste en la faisant de son côté. 

Elle qui doit gérer son père absent, en mission, sa mère qui a des problèmes d’anxiété et les sentiments qu’elle a pour son meilleur ami qu’elle refoule depuis un an. 

Cette liste, elle va vite réussir à cocher plusieurs cases, la plupart du temps sans le vouloir.

J’ai aimé ma lecture, c’est une lecture jeunesse, ce qui fait que ce n’est pas un coup de cœur pour moi. Mais ça reste vraiment une très jolie lecture. J’ai adoré le principe de la liste, Abby va chercher à se dépasser. 

Pour le moment, je n’ai plus de cœur. A croire que quelqu’un me l’a arraché pour le dévorer. Ou le jeter à des chiens. 

Je l’ai cependant trouvé un peu trop jeunesse à mon goût, il ne se passe pas grand chose, et la fin est malheureusement totalement prévisible. 

Mais les éléments de la liste d’Abby m’ont particulièrement touché, comme regarder naître la vie, regarder une vie quitter ce monde. Où encore découvrir l’histoire d’un inconnu (en l’occurrence l’histoire de l’inconnu m’a beaucoup touché). 

L’auteur à quand même réussi à énormément me toucher à un moment de la lecture, j’ai eu tellement de peine pour Abby. 

En bref, une lecture jeunesse très sympathique, avec de jolis défis pour se révéler, qui sait nous pouvons peut-être nous aussi faire notre propre liste pour grandir et sortir de notre zone de confort.

Jamais l’avis de personne sur mon art ne comptera plus que le mien. 

2 réflexions au sujet de « L’amour, la vie et ma liste – Kasie West »

Laisser un commentaire