Contemporain·Non classé

Une évidence – Agnès Martin-Lugand

ce1-1.jpg

Titre : Une évidence

Auteur : Agnès Martin-Lugand

Edition : Michel Lafon

Genre : Contemporain

Pages : 299

Parution : Mars 2019 

Sans titre 1

résumé

Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…

monavis

Comme chaque année, j’attends avec impatience le livre d’Agnès Martin Lugand, et je ne suis vraiment pas déçue.

Reine à une vie qui lui plaît, elle est associée avec son ami Paul dans une agence de Communication à Rouen. Elle vit seule avec son fil de 17 ans Noé, avec qui elle entretient de très bonnes relations. Mais le voyant approché de ses 18 ans, elle commence à devenir nostalgique, son fils ne va pas tarder à voler de ses propres ailes. Mais le passé de Reine va la rattraper, et elle va avoir peur de perdre son fils unique, qu’une fois qu’il aura appris la vérité sur ce que lui cache sa mère, elle ne le perde bien plut tôt que prévue.

C’est en allant vois une entreprise de Saint-Malo « Les quatre coins du monde » que sa vie va basculer. Tout d’abord avec Pacôme, qui va lui insuffler un goût de liberté. Mais c’est en rencontrant le deuxième associé, que sa vie va prendre un nouveau tournant. Le secret qu’elle tente de cacher depuis bien trop longtemps est sur le point d’être révélé, malgré elle…

Il y a des moments où tout s’arrête, où l’on voit sa vie défiler en l’espace d’un quart de seconde. C’est effrayant, c’est déstabilisant, surtout qu’on ne peut pas lutter contre. Il y aura un avant, un après.

Je n’ai pas envie de trop vous en dévoiler, je préfère vous conseiller de foncer le lire.

Encore une fois, la plume de l’auteure m’a énormément touché, elle a quelque chose dans sa façon d’écrire qui fait que je m’attache toujours à ses personnages. Des femmes, si humaine, des situations si réelles. Je ne suis pas mère, mais je sais que j’aurai certainement agi exactement comme Reine, j’aurais eu les mêmes réactions qu’elle. 

Ce livre est beau, touchant, les personnages secondaires sont tout aussi attachants. Pacôme notamment, cet homme libre, qui vit de voyage et qui à un rôle tellement important au final. 

Aimer d’amour. Aimer un homme. Aimer une femme. Un jour, on perd cet être aimé, désiré, avec une séparation, avec la mort. Et ça fait mal, ça fait toujours mal, ça arrache un bout de soi. Pacôme, où qu’il soit en ce moment même, dans un aéroport, déjà dans le ciel, avait embarqué à jamais un morceau de moi. Un morceau vital. Je ne respirerais plus de la même manière.

Mais aussi Noé, alors que dans beaucoup de livres, on retrouve l’ado rebelle en conflit avec tous le monde, ici c‘est tout l’inverse. C’est un ado bien dans sa peau, gentil et bien élevé, le fils idéal.  

Ces personnages secondaires ont tous une grande place dans l’histoire, ils forment tous un cercle autour de Reine, sa famille est aussi très présente pour elle. 

Et parlons du décor, Saint-Malo (encore ma Bretagne ^^), j’y ai été il y a trois semaines, et j’ai été ravie de parcourir les rues et les plages de cette ville si emblématique. J’ai aussi appris quelques anecdotes sur cette ville, que je ne connaissais pas. 

Certaines choses, certaines personnes laissent des traces indélébiles, qu’on croit pourtant avoir enfouies au plus profond de soi.

Je vais m’arrêter là, de toute façon vous l’aurez compris, ce livre est pour moi, comme le titre l’indique si bien : une évidence.

J’ai pleuré toutes les cinq minutes pendant cette lecture, comme toujours, j’ai été touché en plein cœur par cette auteure. Les sentiments sont forts, sont merveilleux. Un livre très réel, très émouvant et très humain… 

2 réflexions au sujet de « Une évidence – Agnès Martin-Lugand »

Laisser un commentaire