Fantastique·Non classé·Saga

Midnight Sun – Stephenie Meyer

Titre : Midnight Sun

Auteur : Stephenie Meyer

Edition : Hachette Romans

Genre : Fantastique

Pages : 798 pages

Parution : 5 Août 2020

C’est l’histoire d’un lycéen pas banal. Edward est d’une beauté qui frôle l’absurde, mais ce n’est pas ça qui fait sa non-banalité, quoique ça y participe. 
En vérité, c’est un vampire… Il vit avec sa famille, composée de ses frères et sœurs Jasper, Alice, Rosalie et Emmet, d’Esme sa mère et de Carlisle son père qui est médecin. La particularité de cette famille de vampires ? Il sont « végétariens », et oui, ils ont appris à résister à l’appel de la chasse des humains et se nourrissent d’animaux sauvages comme les ours et les cerfs.
Mais la vie d’Edward va être chamboulée par l’arrivée de Isabella Swan (Bella) qui emménage chez son père, Charlie le chef policier de la ville. Premièrement, elle attire son attention car il n’arrive pas à lire ses pensées. Certains vampires ont des dons particuliers, Edward, lui, peut lire dans les pensées de n’importe qui. 
Seulement, pas elle, pour une raison inconnue. Deuxièmement, le parfum du sang de la jeune fille est inexplicablement irrésistible…

Et le lion s’éprit de l’agneau…

Entre la saga Twilight et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je l’ai lu au lycée, à l’époque la lecture et moi ça faisait clairement deux. Mais cette saga m’avait vraiment plongé dans la lecture, même la taille des livres ne m’avais pas fait peur…

Alors forcément quand ce nouveau tome est sortit, impossible de résister, surtout que mon personnage préféré à toujours été Edward. J’étais donc bien curieuse de découvrir un peu plus de cet étrange personnage. Je ne suis pas déçue du tout.

Cette fois, nous suivons donc l’histoire de Bella et Edward, mais du point de vue d’Edward.

Edward, 17 ans depuis de très nombreuses années, s’ennuie au lycée, où lui et ses frères et sœurs font acte de présence pour se fondre dans la masse.

Un cœur mort et gelé pouvait-il se remettre à battre ? J’eus l’impression que le mien allait le faire.

Cependant, ce jour-là, les ados humains se montrent un peu plus excité que d’habitude. En cause l’arrivée d’une nouvelle élève Bella. Complètement insignifiant pour le clan de vampires.

Edward va se retrouver à être à ses côtés en classe, mais là tout bascule. Bella à une odeur si particulière qu’Edward imagine déjà de multiple scénario pour pouvoir goûter son sang, peux importe s’il y a des victimes collatérales. Il ressent une soif comme jamais il n’a ressenti. Il va tout de même réussir à tenir une heure, mais il est bien décidé à se tenir aussi loin que possible de cette humaine très particulière. En plus d’avoir un sang à l’odeur envoûtante, Edward est incapable de lire dans ses pensées, ça ne lui ai jamais arrivé jusque-là, rien ne filtre…

Alors qu’il n’arrive pas à changer de cours, et va donc devoir supporter l’odeur de Bella à côté de lui, il va être de plus en plus intrigué par cette fille. Jusqu’à ce qu’elle devienne une obsession pour lui…

Même s’il semblait que j’étais aussi contaminé. Captif. Accro sans possible rémission.

Que j’ai aimé me replonger dans cette histoire. Retrouver tous les personnages que j’ai tant appréciés quand j’avais lu les premiers tome.

Beaucoup ont peur que ce soit un livre en trop, certains ont été déçus également. Personnellement, je trouve que ce livre apporte énormément. Alors oui forcément si vous avez lu les livres où vu les films, vous connaissez l’histoire de base. Je ne vais pas vous mentir, il n’y a pas vraiment de surprise dans le scénario.

J’ai aussi trouvé la romance de Bella et Edward relégué un peu au second plan, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Ici, il est beaucoup plus question de surnaturel, de fantastique, de vampires. On en apprend énormément sur les Cullen. On découvre leurs pensées grâce à Edward, on en apprend beaucoup sur leurs passés. Surtout celui d’ Emmet et Alice, on ne sais pas grand chose sur leur passé avec les tomes précédents. J’ai été vraiment surprise du passé de ces deux personnages, on en apprend un peu aussi sur Carlisle et Esmé.

On appréhende les choses d’une vision complètement différente de la vision humaine de Bella. Les doutes constants d’Edward, partir ou rester… On se rend compte de sa force mental, sa patience et son dévouement.

Les humains s’efforcaient constamment et assidûment d’être dans la norme. De ne pas se singulariser, d’appartenir au troupeau.

Nous apprenons également les dessous de ce qui s’est passé par rapport à James, comment les événements se sont enchaînés avant qu’ils retrouvent Bella à la salle de danse, comment les Cullen ont réussi à brouiller les pistes, à justifier l’état de Bella… Tant d’éléments qui nous échappaient dans l’histoire.

Je ne vous cache pas qu’il y a par moment quelques longueurs avec un nombre si important de pages, c’était prévisible. Mais ce n’est qu’un petit point négatif pour moi.

J’ai donc adoré ce dernier tome d’une saga si chère à mon cœur. Je ne suis peut-être pas objective, mais j’ai vraiment passé un super moment replongé dans cette histoire. Des personnages que j’aime toujours autant, une écriture addictive. Des révélations qui permettent de réunir quelques pièces de puzzle qui manquaient. Bref un incontournable si vous aimez cette saga.

J’aurais tant voulu dormir, non pas pour m’abandonner à l’amnésie ou échapper à l’ennui, mais pour rêver. Si je parvenais à l’état d’inconscience, j’accèderais peut-être pendant quelques heures à un monde onirique où elle et moi pourrions être ensemble. Elle rêvait de moi. J’aspirais à rêver d’elle.

9 réflexions au sujet de « Midnight Sun – Stephenie Meyer »

  1. « Beaucoup ont peur que ce soit un livre en trop, certains ont été déçus également » > c’est exactement ce dont j’ai peur, c’est pour ça que je ne me suis pas jetée dessus. Mais les différentes chroniques que je lis sont positives et je me dis que je vais me laisser tenter 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s