Développement personnel·Non classé

Le pouvoir du Chowa – Akemi Tanaka

Edition : Hugo New Life

Pages : 253

Parution : 2021

Les caractères qui composent le mot chowa signifient « recherche de l’équilibre » , mais on les traduit plus simplement par  « harmonie » .
Le chowa propose des pistes pour résoudre les problèmes et nous aider à équilibrer les forces contraires et trouver l’harmonie : à la maison, au travail, au cours de notre éducation et dans nos différentes relations. Loin d’être une mystérieuse qualité japonaise, le chowa est donc plutôt une sorte de philosophie, un ensemble de pratiques visant à modifier le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur les autres. Cette façon ancestrale de penser le monde s’enseigne et s’apprend. Au prix d’un effort délibéré et conscient de notre part, il nous indique des pistes concrètes pour aborder les défis du quotidien : maintenir nos maisons propres et rangées, parvenir à un équilibre satisfaisant entre vie privée et professionnelle, trouver un amour durable. Mais le chowa nous apprend aussi à relever d ‘autres défis : gérer un deuil et les catastrophes, agir avec le courage de nos convictions ou encore aider les autres.

Merci Hugo New Life

Voici donc mon premier livre du nouveau partenariat que j’ai avec la nouvelle branche de Hugo Roman : Hugo New Life (oui ça fait beaucoup de nouveautés dans une seule phrase). J’en profite au passage pour dire que cette collection est dédiée au bien-être et à la santé.

Les deux premières parutions et livres que j’ai reçus en ce début d’année portent sur des techniques de développement japonaises.

J’ai commencé par le livre sur le pouvoir du Chowa, sans parler de l’objet livre qui est tout simplement magnifique, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur, il m’a paru très intéressant.

Le premier caractère « Cho » signifie rechercher

Le second caractère « wa » signifie équilibre

Le chowa invite donc à trouver l’équilibre via des procédés paisibles. Que ce soit dans le cercle personnel et familial ou dans la vie en communauté.

Le chowa est un engagement à répondre aussi généreusement et aussi courageusement que possible au monde qui nous entoure.

L’auteure aborde donc différents thèmes et nous donne quelques pistes pour tenter d’harmoniser notre vie avec la méthode du Showa.

Le livre se divise en plusieurs parties :

Trouver notre équilibre, que ce soit dans notre maison, dans nos relations, et même notre budget ou encore notre rapport à la consommation.

Vivre en harmonie avec les autres, apprendre à gérer nos émotions, le bienfait d’apprendre tout au long de notre vie, et même trouver l’équilibre dans notre vie professionnelle.

Équilibrer le plus important, que ce soit notre équilibre avec la nature ou dans notre alimentation. Et surtout partager une relation amoureuse plus forte et chérir chaque rencontre (dans ce dernier point, la cérémonie du thé, très importante au Japon et ce qu’elle nous enseigne)

Vous l’aurez compris ce livre est une véritable immersion dans l’univers japonais, avec leur vision de voir les choses, les coutumes et les traditions. J’ai vraiment appris énormément de choses sur ce pays que je ne connaissais que très peu. La culture est très importante là-bas, même s’il n’y a pas que du positif à retenir de leurs vies, ils ont malgré tout, beaucoup de choses à nous apprendre.

C’est ce qu’à essayer de nous transmettre l’auteure avec ce livre.

Chaque partie est composée de la même façon, un proverbe japonais au début de chaque chapitre, ce que le chapitre va aborder et ensuite quelques anecdotes sur la vie de l’auteure qui nous permette de mieux comprendre les principes du Chowa et pour finir des questions qui nous permettent de voir ou nous en sommes par rapport à la vision Chowa.

Les mots que l’on n’a pas dits sont les fleurs du silence.

Proverbe japonais

En lisant ce livre, je m’attendais un peu à autre chose, c’est un livre très intéressant et très enrichissant, surtout par rapport à la culture japonaise. Il y a énormément d’informations, j’en ignorais la plupart, le Japon est tellement riche en coutume, tradition respect des autres et de la nature.

Ce livre fait prendre conscience de certaines choses qu’on pourrait changer ou améliorer, malgré tout, j’ai quand même une un peu de mal à transposer les conseils de ce livre dans notre vie actuelle, ici en France. Surtout pour la première partie qui parle beaucoup de l’habitat japonais et des kimonos.

Dans les parties suivantes, j’ai un peu plus réussi à extraire des conseils, surtout sur la communication avec les autres et sur la partie alimentation et nature.

Comme je le disais plus haut, c’est un livre vraiment beau, avec toutes ces fleurs de cerisiers partout. Si vous aimez la culture japonaise, ou que vous souhaitez en apprendre davantage, je ne peux que vous inciter à lire ce livre.

Je suis également sure que ce livre peut être une mine de conseils pour mieux-vivre (même si personnellement, j’ai eu du mal à en tirer des conseils, je pense vraiment que ça vient de moi).

En cette année qui s’annonce encore une fois assez difficile pourquoi ne pas essayer de trouver notre équilibre grâce au Chowa ?

3 réflexions au sujet de « Le pouvoir du Chowa – Akemi Tanaka »

Laisser un commentaire